Confessions d’un Apprenti Gangster (Axl Cendres)

Cela fait quelques temps qu’il n’y a pas eu de critiques, en voici donc une nouvelle. C’est un livre que j’ai emprunté, le résumé et le titre ont titillé ma curiosité, je l’ai donc lu. 😉

Face aux yeux d’Elsa, la fille du commissaire, qu’il vient de kidnapper avec « ses abrutis de copains », il raconte. Il raconte tout de puis le début. Depuis la première fois où il a vu son père.

« Elles sont où, les fleurs ? » s’est-il demandé, quand, à trois ans, il est allé voir pour la première fois son père, gangster célèbre, au parloir de Fleury-Mérogis. Pendant cet entretien, il ne prononce pas un mot. « Un braquage qui a mal tourné ». C’est la réponse qu’il obtient quand il demande pourquoi son père est là-bas, derrière des barreaux, au lieu de s’occuper de lui et de sa mère. Pour remplacer son père, il a beaucoup d’oncles. Ils ne se ressemblent pas du tout, mais peu importe. George, surtout, est particulièrement apprécié du gamin qu’il est alors.

Scolarisé dans le privé pour son entrée au collège, il doit participer à la journée de présentation des métiers des pères, organisée par le principal. Que faire ? Pour justifier son absence , il avait dit que son père était pilote. Mais là ? Heureusement, l’oncle George se porte volontaire pour jouer le pilote. Il le regrettera d’ailleurs en tombant nez à nez avec le père d’Elsa, qui lui est commissaire… Soudain, le « pilote » a un vol urgent, et ils rentrent rapidement à la maison. Mais la père d’Elsa a eu le temps d’expliquer que son métier, c’était de mettre les mauvaises personnes en prison pour qu’elle ne fasse plus de mal à personne. Et, tandis que George raconte sa mésaventure, l’enfant réfléchit. Si ce qu’avait dit le commissaire était vrai, alors mon père était une mauvaise personne… Et puisque son sang coulait sous ma peau, est-ce que ça faisait de moi une mauvaise personne ?

Lors de la visite suivante au parloir, il demande à parler seul à seul avec son père. « Le jour du braquage, qu’est-ce qui a mal tourné ?

– J’ai tué un homme. »

Il quitte la salle, choqué. Mon père se trompait, je n’étais pas assez mûr pour encaisser ça.

« Je ne crois pas à ça.

– A quoi ?

– Qu’on est forcément une mauvaise personne parce que son père le serait… Et ensuite ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ? »

Ensuite, il a commencé à mal tourner… Mais, puisque son père avait mal tourné, n’était-ce pas normal ? Ou peut-on choisir ce que l’on devient ? Elsa a beau l’affirmer, il se pose la question…

Confessions d'un Apprenti Gangster

Un roman plutôt court, facile à lire et qui soulève des questions intéressantes. Le style d’écriture est clair et précis, même s’il manque un peu de fluidité et d’impact, l’auteur ne se perd pas dans la description et se concentre sur les actions et les pensées du personnage principal. On suit le parcours d’un enfant traumatisé, persuadé que le sang qui coule dans ses veines fait de lui une « mauvaise personne ». Qu’est-ce qu’une mauvaise personne ? Peut-on choisir ce que l’on veut être ? Cette dernière question est surtout intéressante pour les adolescents, coincés entre deux chaises, déchirés entre les douces illusions de l’enfance, leurs rêves d’avenir et la dure réalité. Il suffit pourtant de peu de choses pour laisser les couleurs de l’enfance envahir la réalité, et en atténuer la dureté. La littérature offre du rêve, mais aussi des conseils, des réflexions. Elle n’est pas toujours un échappatoire, mais parfois aussi un marche-pied qui apporte la volonté, la joie ou le questionnement. Je conseille ce livre dès la 6ème, il comporte environ 94 pages d’un texte aéré. Bonne lecture ! 😉

Une réflexion sur “Confessions d’un Apprenti Gangster (Axl Cendres)

  1. Ça m’a l’air bien sympa. Le thème central est intéressant en tous cas. Et se rajoute la question de ce qu’on fait quand «mon père, ce héros» chute de son piédestal…

Laisser un commentaire