Hors limites ( Katie Mc Garry)

Tout d’abord, Joyeux Noël et Bonne Année à tous (mieux vaux tard que jamais 😉 ) ! C’est reparti pour la première critique de l’année, avec ce roman en un seul tome que j’ai lu en deux fois tellement j’étais prise par le récit. J’en profite également pour vous encourager à poster des commentaires, même si vous ne me connaissez pas personnellement. Cela me ferait très plaisir, même si vous avez un avis négatif : je ne demande qu’à m’améliorer. Bref, c’est parti pour le premier article de 2014 ! 😀

Echo veut redevenir comme avant. Avant que sa mère ne devienne folle, que son frère ne meurt, que son père ne décide de contrôler toute sa vie tout en n’aimant plus qu’Ashley. Avant que sa mère ne tente de la tuer et que les seuls souvenirs qui lui restent de cette journée ne soient ces horribles cicatrices. Avant qu’elle ne puisse plus montrer ses bras stigmatisés, que sa réputation au lycée lui enlève sa normalité et son amie Grace. Avant que les psychologues ne se succèdent inutilement. Avant qu’elle n’ait plus le droit ne serait-ce que de contacter sa mère.

Obsédée par l’idée de redevenir « normale » autant que par le reflex de toujours tout faire pour plaire aux adultes, Echo est face a un obstacle insurmontable : elle est amnésique. Elle ne dort presque plus, et les deux heures entrecoupées qu’elle arrive à arracher à ses cauchemars ne suffisent pas. Elle n’en peut plus. Elle veut savoir, et tout ce qu’elle a oublié est écrit noir sur blanc sur son dossier, juste sous la main de cette psy. Autant dire à des années lumières. Elle est persuadée que lorsqu’elle saura, tout ira mieux. Oui, tout : elle cessera de devenir folle, de ne pas dormir, de vouloir peindre et dessiner comme sa mère avant elle et son père finira par la regarder au lieu de n’aimer qu’Ashley. Tout est la faute d’Ashley. Elle a poussé sa mère à ne plus suivre son traitement, et maintenant elle lui vole son père. Mais si seulement elle pouvait lire ce dossier…

Noah est orphelin. Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil jusqu’à celle de Shirley et Dale, il ne peut voir ses petits frères, placé dans une autre famille, que deux heures par mois. Hanté par les mauvais traitements qu’il a subit avant d’être placé chez Carrie et Joe, il est sûr que Tyler et Jacob en subissent aussi. Mais dès qu’il finira le lycée, il demandera la garde des gamins. Il se débrouillera avec des petits boulots, il saura les élever. Il est capable de tout pourvu que ses frères aillent bien. Ils sont tout ce qu’il a, exception faite de sa haine du système qui le pousse à avancer.

Au lycée, Noah est un marginal. Il sèche, fume des joints et a couché avec une liste interminable de filles. Ses deux potes, Isaiah (un autre adolescent placé peu après lui) et Beth (la nièce de Shirley et Dale)remplacent un peu sa famille. Mais pas ses frères. Non, pour récupérer ses frères, il doit prouver que Carrie et Joeles maltraitent. Et donc trouver leur adresse. Si seulement il pouvait lire, discrètement, son dossier : tout y est écrit…

Et puis, un jour, une nouvelle psy : Mme Collins. Elle semble, quelque part, différente des autres. Moins délicate avec eux, aussi. Pour s’assurer leur coopération, elle fait une promesse à chacun des deux adolescents : à Echo, elle lui trouve un petit boulot qui lui permettra de faire réparer la vieille voiture d’Arès, son frère décédé ; à Noah, elle s’engage à ce qu’il puisse augmenter la fréquence de ses visites à ses deux frères. En acceptant les conditions, Echo et Noah ne savent pas qu’ils vont devoir se fréquenter alors que tout les oppose. Et ils n’ont pas le choix, puisque le job d’Echo consiste à donner des cours particulier à Noah. Mais lors du premier cours, Noah aperçoit les cicatrices… Pour elle, tout s’effondre ; elle est sûre que dès demain, tout le lycée sera au courant. Mais non, Noah promet de garder le secret. Et même, il lui propose un plan qui leur permettrait de consulter leurs dossiers.

Tout les oppose, et pourtant ils se rapprochent. Seulement, Noah aime ses frères plus que tout, et est incapable de dire « Je t’aime », de peur de souffrir ; Echo, elle, sait bien que si elle veut redevenir normale, elle doit céder aux avances de Luke, son ancien petit ami si rebuté par ses bras. Chacun à sa manière, ils se protègent, seuls, des douleurs qu’ils ont déjà par trop subit.

Hors limites

Un roman à deux voix et au style d’écriture simple, fluide et expressif. Les deux personnages principaux sont tous les deux très attachants, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste (mon perso préféré restant Mme Collins). Leurs passés se dévoilent peu à peu, parfois dans le désordre, souvent dans la douleur. Ils font des erreurs, ont des défauts, des traumatismes, des habitudes, des obsessions, des complexes… Bref, ils sont humains et parfaitement construits. L’histoire est logique et possède quelques retournements de situation délicieux (ou rageants…). Echo et Noah se cherchent, comme beaucoup de jeunes de leur âge, mais avec d’autant plus de difficultés qu’ils ont tout les deux vécut un drame qui a laissé un grand vide, qu’ils s’efforcent de combler. Peu à peu, ils finissent par affronter leurs craintes et leurs complexes pour réussir à aller de l’avant, à leur manière et selon leurs envies. C’est un livre émouvant, parfois drôle, parfois triste, parfois heureux. Il compte environ 500 pages, et je le recommande à partir de 12 ou 13 ans. Bonne lecture ! 😉

PS : Apparemment, un deuxième tome sur Beth est sortie en anglais : Dare to You (« Prêts à tout », pour l’édition française en préparation)

4 réflexions sur “Hors limites ( Katie Mc Garry)

  1. Ah, l’obsession du dossier. Tout y est écrit, on aura les réponses à toutes ses questions… En fait, cela amène plutôt de nouvelles questions que des réponses !

    J’imagine que c’est ce qui se passe pour eux. Ou alors, Mme Collins, qui est plus maligne que la moyenne, arrive à ne pas leur montrer les dossiers.

    Faudra le lire pour le savoir ! 🙂

Laisser un commentaire