Un jour j’irais chercher mon Prince en Skate (Jo Witek)

Ça faisait longtemps que j’avais pas posté de critique, mais c’est reparti ! Cette fois-ci, un roman pour adolescent avec une héroïne pour le moins originale. Je cite :

« C’est dingue quand on y pense ! Mes copines me poussent à montrer mes jambes, ma mère m’enferme dans un style de bonne sœur. Et tout ça à cause de qui ? Je vous le demande, les filles ? A cause des garçons. Et dire qu’on appelle nos pays démocraties ! Des espaces de vie qui respectent la liberté des femmes. Tu parles ! Jupe courte, jean troué ou voile : même combat. Celui de l’enfermement des filles dans des fringues pour plaire ou déplaire aux garçons selon les coutumes et traditions. Plus je mûris, plus je me rends compte qu’après des années de révolte pour avoir le droit de vivre librement, les filles sont toujours enfermées dans des modes, des codes qui les étiquettent comme des bestiaux de foire agricole. »

Frédérique, dite Fred, n’est pas féminine. Elle rit fort, aime les jeans, le skate, et est aussi obstinée que peut l’être une ado de 14 ans. Seulement, malgré son apparente assurance, Fred complexe : elle n’est jamais tombée amoureuse, n’a jamais eu de copain et n’a jamais embrassé un garçon. Ses « amies », bien décidées à en faire une « vraie fille », lui prêtent des fringues et lui interdise de rire à gorge déployé (parce que c’est, paraît-il, vulgaire) et de faire du skate. Obsédée par l’idée d’avoir un petit copain, Fred se prête au jeu le temps d’une journée, où elle subit de nombreux « Ben alors, Fred, on se déguise en fille, aujourd’hui ? » avant de déclarer : le mec qui mettra sa langue dans ma bouche devra aimer mon rire, ma tête de mule, mes jeans pourris, mon esprit et mes nollies flips (une figure de skate) ! Alors elle décide que non, décidément, elle n’aimera personne avant le lycée. Et elle devient ainsi la conseillère en amour de tout son bahut, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Seulement voilà, à force de tous les écouter parler de l’amour, elle recommence à avoir envie d’essayer, elle aussi. Mais avant de faire des plans sur la comètes, peut être faudrait-il qu’elle trouve un mec « chouette » et pas comme les autres, qui lui plaise vraiment. Sauf qu’elle n’en connait aucun, de type chouette.

Et c’est dans cette situation que les vacances débarquent, et avec elles l’annonce de la mort prochaine de son grand-père. Toute la famille se réunit dans le manoir familial, notamment une inconnue au bataillon… qui n’est autre que la marraine de Fred !

Un jour j'irais chercher mon Prince en Skate

C’est un petit roman bien sympa et original, au style d’écriture simple et sans prétention. Le personnage principal et le narrateur, Fred, est assez attachante et ne manque pas de qualités comme de défauts, ni de sens de l’humour. Elle se sent mal dans sa peau et chercher à être « comme les autres », sans vraiment penser à y prendre plaisir. Heureusement, sa rencontre avec sa marraine va lui apporter un soutien extrêmement précieux qui va l’aider à profiter de la vie sans se soucier du regard des autres, et surtout à foncer sans réfléchir ! Sans être lourd des questionnements existentiels, ce roman remet en cause les clichés et l’importance du regard des autres pendant cette période assez trouble et difficile de l’adolescence, où l’on a de cesse de se chercher soi-même. Et surtout, cette histoire nous rappelle que lorsque l’on veut quelque chose, il ne suffit pas d’attendre assis sur une chaise : il faut agir ! Je le conseille pour tous les ados et éventuellement aux jeunes adultes nostalgiques. Bonne lecture !

Laisser un commentaire