L’Autre, la trilogie entière ( Pierre Bottero )

Salut, salut ! J’espère que la rentrée s’est bien passé pour tout le monde ! Bon, vous vous en doutez, vu que j’ai cours, je pourrais pas publier un article aussi souvent que pendant les vacances d’été. D’abord parce que j’ai moins de temps pour lire, ensuite parce que j’aurais aussi moins d’occasion de venir sur mon blog. J’espère que ce sera pas flagrant, mais je ne peux rien promettre.

En attendant que je finisse mon livre en cour, je publie un petit topo sur la série L’Autre, de Pierre Bottero ( Tome 1 : Le Souffle de la Hyène ; Tome 2 : Le Maître des Tempêtes ; Tome 3 : La Huitième Porte ). J’ai déjà écrit un article plus détaillé sur le premier tome, mais, tout en vous en dévoilant le moins possible pour ceux qui liraient la série, je vais essayer de vous donner un aperçu global de cette trilogie. Je ne ferais pas ça à chaque fois, mais j’ai particulièrement apprécié cette série et je voulais vous en faire profiter vous aussi. C’est parti :

Après une rencontre mouvementé, Natan et Shaé, chacun héritier de trois des sept Familles, doivent s’allier pour vaincre L’Autre, une entité incroyablement puissante qui tente de mener le monde à sa perte. L’Autre a été divisé en trois parties : Jalaab, la Force, Onjü, le Cœur et Eqkter, l’Âme. Seulement, ils ne peuvent faire cela tout seul : seul le sang des sept Familles peut vaincre l’Autre. Ils s’allient donc à Rafi, un Guide. Natan est Mnésique, Scholiaste et Cogiste et Shaé est Bâtisseuse, Métamorphe et Guérisseuse. Malgré cette répartition des héritages, Natan et Shaé parviennent à triompher de la Force de l’Autre. Mais Onjü, le Cœur, aussi appelé le Maître des Tempêtes, est bien plus redoutable. Lui et Eqkter ont commencé à faire ressortir le pire de chacun et à provoquer des catastrophes naturelles et des guerres meurtrières. Ils doivent agir au plus vite, de plus que la propre Famille de Natan, les Cogistes, les poursuivent pour les tuer. D’abord bernés par Onjü, ils finissent par le démasquer et par le vaincre. Mais Rafi leurs apprend qu’avec leur héritage réparti, ils n’ont aucunes chances de battre Eqkter.Natan et Shaé peuvent enfin arrêter de penser aux autres. Enfin, ils peuvent penser à eux, à leur avenir commun. Ils s’établissent à Ouirzat, le village de Rafi, en compagnie de Gino, un autre Guide et ami qui les a aidé pendant leur bataille.

Six ans plus tard, Elio est né et leur bonheur est sans limites. Mais alors que Elio a seulement neuf ans, Ouirzat est attaqué et Elio est séparé de ses parents. En compagnie de Rafi et de Gino, il va apprendre sa nature. Il possède la mémoire et la capacité de mimétisme des Scholiastes, la mémoire universelle des Mnésiques, les capacités physiques et mentales incroyables des Cogistes, la possibilité de métamorphose des Métamorphe, le contrôle des Portes des Bâtisseur et la capacité de guérison ultra rapide des Guérisseurs.  Il est le sang des Sept, le seul capable de terrasser définitivement l’Autre. Mais il lui manque un élément pour devenir véritablement le sang des Sept Familles : la capacité de discerner les multiples possibilités du futur des Guides. Capacité qu’il va acquérir grâce au sacrifice de Rafi.

Elio a neuf ans. Le sort de l’Humanité dépend de son combat contre l’Autre et ses Gardiens de l’Ordre. Et il croit dur comme fer à l’existence des Fées. Peut être, au cour de cette aventure, aura-t-il l’occasion d’en rencontrer une…

J’ai vraiment adoré cette trilogie. J’ai beaucoup apprécié l’idée que ce soit le fils de Natan et Shaé, les héros des deux premiers tomes, qui prenne la relève dans la bataille contre l’Autre. Au lieu de casser le récit, il la développe pour la rendre plus fantastique et y insérer un soupçon de science-fiction. On découvre aussi, à la fin du troisième tome, un début d’idée de l’univers familier aux fans de Bottero : Gwendalavir, le monde où se déroule les aventures d’Ewilan. Le style est fluide, la « porte » grande ouverte, les personnages attachants et l’univers passionnant. Bottero dans toute sa splendeur. Je dirai à partir de 11 ans, 10 si on lit vraiment beaucoup mais il convient parfaitement aux adolescents et peut être même, qui sait, aux adultes ! 😉

Laisser un commentaire