L’Ordinatueur (Christian Grenier): Les enquêtes de Logicielle, tome 2

L’Ordinatueur est un roman policier qu’on m’a offert il n’y a pas très longtemps et que j’ai enfin décidé de lire. Je n’étais pas très emballé parce qu’il avait tout du roman d’horreur mais j’ai vite revu mon jugement. Je crois que je commence vraiment à apprécier les polards…

Programmé pour tuer ? L’Omnia 3, un ordinateur à commande vocale et optique très sophistiqué totalise déjà six victimes, mortes d’un arrêt cardiaque devant leur ordinateur. L’inquiétante machine est-elle seule responsable de cette incroyable série de meurtres ? Logicielle, jeune inspectrice au surnom prédestiné, en doute. Mais lorsqu’elle découvre que chaque victime utilisait un programme nommé LTPG avant leur mort, ses doutes deviennent certitudes. Seulement, tout le contenu du logiciel a été effacé après le décès de leurs propriétaires… Logicielle n’a d’autres choix que de se procurer elle-même ce programme, au risque de perdre la vie… Mais derrière ce mystérieux programme se cache un adversaire aussi inattendu que mystérieux qui interagit avec elle sous le pseudonyme de Pyrrha…

Un policier palpitant un peu stressant et plein de suspens où il est difficile de s’arrêter en chemin. Logicielle et ses deux collègues, Max et Germain, font avancer l’enquête pas à pas pour découvrir l’identité de Pyrrha, le créateur d’un programme tueur… C’est bien écrit, rapide à lire malgré son épaisseur et captivant de réalité. D’un côté on a les éléments réfléchis, pensés de l’enquête, et de l’autre côté, des éléments hasardeux et des découvertes qui semblent avoir étés prémédités par quelque chose. Ces deux sortes d’événements éclairent progressivement les traces mystérieuses du meurtrier et du meurtrier logiciel. À partir de 12 ans.

Une réflexion sur “L’Ordinatueur (Christian Grenier): Les enquêtes de Logicielle, tome 2

Laisser un commentaire